Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 12:11

P1020923


Quand on va au Pays Basque, on ne peut pas passer à coté...


Le cidre basque:

Le cidre basque est une boisson fermentée à base de pomme (méthode traditionnelle basque), vieillie en fût de bois pendant 6 mois : élevage sur lie de janvier à mai.
Il se boit bien frappé à l'apéritif.
Très sec et légèrement acide, celui-ci accompagnera parfaitement les viandes, les poissons et les fromages (tout particulièrement le fromage de brebis).


Le fromage de Brebis de montagne:

Le lait de brebis est filtré avec un drap puis est versé dans un chaudron à 30°. On ajoute de la présure. Après la coagulation du lait on obtient le caillé que l’on brise avec un fouet en houx. On met à réchauffer. On façonne une masse plus ou moins homogène. On place cette masse sur un plateau de bois avec un moule. On presse la masse pour enlever le petit-lait restant. On desserre le moule et on place le fromage dans une pièce fraîche (gasnategia) pendant 4 à 5 mois. Pendant 3 semaines, il est retourné et salé.


La confiture de cerises noires:

Pour accompagner le fromage.


Des patisseries de chez Pariès:

Les gateaux basques à la cerise ou à la crème pâtissière. L’histoire raconte qu’il serait originaire de Cambo-les-Bains et qu’il date de la 1er moitié du XIXe siècle. Une pâtissière émérite, Marianne Irigoyen, vendait ses « bixkotxak » aux baigneurs venus profiter de la douceur de Cambo.

Les macarons et les mouchous aux noisettes, amandes et chocolat.


A déguster sur place, les plats traditionnels: l'axoa (ragout de veau), les chipirons à la luzienne, sans oublier les pintxos accompagnés de sangria...

 

P1020874

Partager cet article

Repost 0

commentaires